Changer avec l'hypnose

Colon irritable et hypnose

Hypnose et colon irritable

Pourquoi l’hypnose peut vous aider en cas de colon irritable ?

Je vais vous parler de quelque chose que je connais TRES bien : la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du colon irritable.

Vous l’avez peut-être lu sur mon site et dans d’autres de mes articles, esprit et corps sont liés et l’hypnose agit sur le mental et donc le corps.

Vous avez fait tous les examens médicaux possibles et il n’y a aucune lésion au niveau physiologique. Alors en poursuivant votre lecture vous allez découvrir, une possibilité d’envisager une vie « normale » grâce à l’hypnose.

La colopathie fonctionnelle

Colon irritable douleurs
Photo de Sora Shimazaki provenant de Pexels

« J’ai la rate qui se dilate

J’ai le foie qu’est pas droit,

… »  Et le colon irritable !

Personnellement, ça ressemblait plutôt à des gargouillis dès le petit-déjeuner ou des borborygmes pendant la nuit qui pouvaient même réveiller mon mari, des douleurs, des crampes, un transit « anormal » parfois trop rapide ou trop lent….

Et mon médecin m’a alors dit (ou je ai interprété comme suit ces paroles) :  « Vous n’avez rien, la seule chose à faire est de la méditation. ».

Hypnose et colon irritable

La colopathie fonctionnelle physiologiquement au quotidien

Ainsi vous connaissez certainement

– les ballonnements : 2 crans de ceintures à défaire les mauvais jours après le repas…

– les douleurs : 5 h du matin, votre ventre vous fait tellement mal que vous êtes très matinale pour sortir le chien ….

– les trajets difficiles domicile-travail : transports en commun et toilettes publics ne sont pas des lieux que l’on prévoit de visiter avec bonheur dès le matin.

– les invitations à diner que vous devez décliner pour ne pas avoir à expliquer de quoi vous souffrez pour devoir quitter la table toutes les 10 mn…

Lien : mental – intestin

Alors si je vous dis que votre esprit et vos émotions ont un impact sur le fonctionnement de ce qu’on appelle notre deuxième cerveau. Eh oui, vous avez des neurones dans votre système digestif, directement reliés à votre cerveau !! Donc vos pensées et votre état de stress influencent involontairement tout le fonctionnement de votre système digestif.

Travail en hypnose pour se libérer du syndrome du colon irritable

Et si vous sortiez de ce cercle vicieux ?

  • émotions désagréables 👉 stress     👉      douleur  👉  stress
  • stress augmenté par la douleur  👉   renforcement des émotions désagréable 👉 stress……

Comment ?

  • En travaillant sur les pensées et les émotions !!!
  • Et c’est justement ce que l’on fait en hypnose !! 😊

Vous pouvez connecter votre esprit au corps (je travaille ces interactions pendant les séances 2 mains-une voix), en travaillant sur les pensées et les émotions, celles-ci au lieu d’être des activateurs du dérèglement peuvent devenir des alliés de l’apaisement !!!

Oui oui j’entends votre pensée : facile à dire, pas facile à faire par la seule volonté.

« Déprogrammer » les automatismes pour sortir du cercle vicieux et « reprogrammer » d’autres schémas émotionnels vont se faire plus facilement en état hypnotique.

Lâcher-prise, acceptation, autres choix….sont des solutions à trouver et à construire plus simplement en état hypnotique et ainsi stopper ce qui alimente le problème !

Comme dans tout travail en hypnose, il pourra y avoir des étapes pour espacer les crises, gérér la douleur pour au final VIVRE EN PAIX AVEC VOTRE INTESTIN et réconcilier vos 2 cerveaux 😉

Soyez curieux d’explorer une nouvelle piste comme l’hypnose pour que ces crises ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Partager vos expériences, dites-moi d’où vous en êtes ? 

Posez-moi vos questions ici

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *