L’HYPNOSE AU SERVICE DE LA DÉGUSTATION

Aujourd’hui, la pratique de l’hypnose s’étend à des domaines aussi différents que le sport de haut niveau, la médecine, la thérapie, l’art et se révèle être une technique puissante pour faire émerger des capacités aussi variées qu’insoupçonnées.

 

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience qui vous libère des schémas de pensées, de l’intellect, pour vous reconnecter à vos sens, à vos émotions et vous faire explorer des sensations nouvelles avec une acuité inédite.

Grâce à l’hypnose, vous entrez dans un état de concentration accrue, où toute votre attention se porte sur vos ressentis olfactifs et gustatifs. Vous êtes donc à même de recevoir et interpréter avec une plus grande facilité les caractéristiques d’un produit : vos capacités d’analyse sont beaucoup plus pertinentes.

Appliquée à la gastronomie, à la dégustation , l’hypnose est un outil exceptionnel pour favoriser la perception d’arômes et de saveurs, aussi subtils soient-ils.

Vous reviendrez de ce voyage sensoriel avec une palette gustative élargie

 

Passionnée par l’hypnose et toutes les possibilités qu’offre cet état dans le développement de nos propres capacités, je me suis dit qu’il était vraiment dommage de cantonner la pratique de l’hypnose à la thérapie, à la médecine, au spectacle et à la préparation des sportifs !

 

J’ai eu envie aussi de tordre le cou à un mythe que nous ne serions pas tous réceptifs. Car cet état d’hypnose est un état naturel, très confortable que nous sommes tous capable de vivre. Et sans enjeu thérapeutique, ou peur de s’exposer comme en spectacle, les participants se surprennent à être aussi facilement à l’aise à vivre ce moment de conscience modifiée.

Vous êtes un professionnel

Vous souhaitez

  • – Promouvoir votre savoir-faire
  • – Surprendre vos clients ou prescripteurs par une approche innovante du gout
  • – Faire de votre produit une « madeleine de Proust » par un moment de dégustation différent et intense
  • – Donner du sens au travail de vos collaborateurs

Vous êtes un amateur éclairé

Vous rêvez de pouvoir

  • – vous concentrer très facilement
  • – distinguer les arômes sans être un expert en approchant les subtilités olfactives d’un produit
  • – faire un voyage sensoriel en ramenant des souvenirs olfactifs oubliés…
  • – aller au-delà de ce que vous pensez déjà connaitre pour élargir de façon pérenne votre palette gustative

Grâce à l’hypnose, vous atteignez un niveau de concentration intense. Votre esprit, libre de tout autre pensée, est entièrement connecté à vos ressentis ramenant à la surface du conscient des mémoires olfactives et gustatives à travers des souvenirs agréables oubliés.

Que vous soyez professionnel.le ou passionné.e éclairé.e, la perception amplifiée permet d’identifier plus nettement les caractéristiques d’un produit qui le constituent et en révèle les terroirs et le savoir-faire.

Le vin, le thé, le chocolat, le café développent des arômes et des saveurs grâce aux savoir-faire du producteur ou du fabricant qui met toute sa passion et son expertise dans l’élaboration du produit.

Le processus de perception du goût d’un aliment ou d’une boisson n’est pas qu’une question de chimie et de molécules.

La dégustation est un processus multisensoriel que nous expérimentons tous chaque jour, mais l’hypnose permet d’aller plus loin bien audelà de ce que nous pensons connaitre.

Chaque aliment, boisson ou produit peut être dégusté sous hypnose, rendant ainsi le processus d’analyse sensorielle plus efficace, plus intuitif et plus émotionnel car le lien entre odeurs et mémoires s’activent extrêmement facilement en état d’hypnose et cela quel que soit le produit ou plat dégusté.

La dégustation se fait en solo ou en groupe, de 15 personnes maximum. Ce moment de dégustation même collectif reste une expérience très personnelle.

Au cours d’un atelier de 1h30 à 2h, le produit vous est dans un premier temps présenté : élaboration, processus de fabrication, origine.

Avant de guider les participants dans l’état d’hypnose qui est un état de conscience augmentée, les ressentis étant plus intenses, une présentation simple de l’état d’hypnose met les participants dans des conditions favorables à la découverte de l’état même pour les novices.

Puis la dégustation des produits se fait dans cet état d’hypnose léger.

Lors de l’échange à la suite de la dégustation, vous serez surpris de ce que vous aurez vous-même capter. Pas de vocabulaire technique, de jargon, vos mots ou images pour décrire vos ressentis seront les bons car la perception des goûts est quelque chose de très personnel car construit et influencé par la génétique, la culture et très liée à la mémoire. Et grâce à l’hypnose et à cette expérience sensorielle, aura tout l’espace de décrire ses ressentis suite à ce voyage d’exploration des saveurs et des arômes.

Témoignage :

J’ai retenu de notre dégustation sous hypnose les 2 points majeurs suivants :

une approche très différente de l’effort de concentration préalable que suppose cet exercice : mise en condition psychologique visant à faire abstraction de ce qui nous entoure au moment de la dégustation (état facilité et plus naturel avec l’approche sous hypnose)

– une mise en mémoire plus nette et plus aisée des éléments caractérisant le vin dégusté (la dissociation des différentes étapes de la dégustation sous hypnose facilite l’archivage des « ressentis » dans ma « bibliothèque » interne).

François A., expert viticole