Addictions et comportements addictifs
On pense souvent à l’hypnose pour arrêter du fumer. Oui, l’hypnose est un formidable outil pour se libérer de l’addiction à la cigarette. Mais nous pouvons être addicts à beaucoup d’autres substances et avoir des comportements addictifs très divers. Identifiez une addiction ou un comportement addictif consiste à réaliser que vous êtes « esclave » d’une substance ou d’une activité.
Le terme esclave peut vous paraître fort, mais réfléchissez… Quand la consommation d’une substance (drogue, alcool, sucre…) ou un comportement (jeux, visionnage de porno, sport, réseaux sociaux, shopping…) est plus fort que vous, il s’établit un lien de dépendance. Et ce n’est plus vous qui avez le pouvoir !! Vous passez alors beaucoup de temps sans le vouloir à faire ou à consommer ce que vous savez être nocif pour vous avec toute la culpabilité que cela entraîne. A ce premier signe s’ajoutent la répétition de cette consommation, le besoin d’une quantité grandissante pour le produit ou le temps pour l’activité, et le stress ressenti en cas d’impossibilité de consommer ou de faire cette activité.
L’hypnose pour gérer la dépendance
- Quand il y a addiction à une substance
Quelle que soit la substance, mon accompagnement viendra en parallèle d’un suivi médical. La combinaison des séances d’hypnose avec d’autres suivis vise une prise en charge physique et psychologique la meilleure pour vous. Car c’est en coordination (avec votre accord de prise de contact) avec les autres acteurs du médical ou associatifs, que vous pourrez vous libérer de votre dépendance. Le suivi avec l’hypnose est plus qu’une aide dans le processus de sortie de l’addiction, c’est une thérapie d’accompagnement solide.
- Quand il y a un comportement addictif
Toute prise de substance ou comportement addictif répond à la recherche de quelque chose : apaisement, plaisir… Une cliente « accro » au sport me disait « je me fais du mal pour me faire du bien. C’est paradoxal non ? ». Prendre conscience du paradoxe d’un comportement addictif est un premier pas. L’excès dans une pratique ou une activité qui d’abord vous génère un certain plaisir peut devenir par sa répétition, sa chronicité, sa quantité, quelque chose qui devient hors de votre contrôle avec un impact sur votre santé, votre vie familiale et sociale, votre travail, votre équilibre financier…
Mon accompagnement
Passer à l’action devient plus simple avec l’hypnose. Et il n’y aura aucun jugement de ma part sur l’addiction, car c’est une tentative de solution ,qu’inconsciemment vous avez mis en place pour alléger un problème ou une souffrance.
Quelle que soit l’étape du parcours dans laquelle vous êtes pour sortir de l’addiction, chaque séance vous permet de faire le point et d’avancer. Il s’agit avec l’hypnose de vous aider à comprendre le processus de changement que vous vous apprêtez à vivre et à vous accompagner à chaque étape vers la sortie de l’addiction.
Sortir de l’addiction
Les séances et le suivi que je vous propose, vous amèneront à cheminer. De prises de conscience de votre addiction et de ses origines, à des prises de décisions, aux actions, en passant par des écarts ou même rechutes qui ne seront que des expériences pour mieux vous libérer de votre dépendance.
L’état hypnotique est un formidable état pour animer, renforcer votre motivation, désactiver les déclencheurs, consolider votre confiance en vous. Autant de paramètres essentiels sur lesquels, de par une formation solide et une spécialisation en addictologie, je vous guiderai pour agir et avancer vers ce que vous aurez déterminé comme objectif.
Quelle que soit l’historique de votre addiction, l’évolution est possible et vous seul(e) pouvez décider d’être accompagné(e) avant de redevenir autonome dans votre vie