Changer avec l'hypnose

Bruxisme : que faire ?

Bruxisme que faire

5 à 8 % des adultes souffrent de bruxisme.

Alors que faire contre le bruxisme ?

Vous êtes parmi les 5 à 8 % d’adultes qui grincent des dents ou serrent les mâchoires la nuit ?

Vous, vous n’entendez rien la nuit, mais votre conjoint(e) oui ! Ou vous ressentez une certaine tension au réveil dans les mâchoires et au niveau de vos dents ça commence à se voir…

Il y a des solutions contre le bruxisme. Je vous donne des pistes et vous explique comment l’hypnose peut vous aider.

Comprendre et agir quand vous souffrez de bruxisme

Le bruxisme est très bien expliqué dans la thèse (très accessible pour un non-docteur) du Mle Agathe Dean. On peut y lire qu’une fois les causes mécaniques éliminées si le problème subsiste il y a d’autres pistes pour s’en défaire.

Bruxisme nocturne : 2 pistes pour soulager et/ou s’en défaire

Soulagement par effets mécaniques

La gouttière proposée par votre dentiste, les séances de massage des mâchoires ou séances d’ostéopathie peuvent vous permettre de soulager momentanément et de relâcher.

Et cet effet ponctuel va amener à vrai confort. Toutefois, si cette solution « mécanique » peut ne pas être suffisante. Car votre idée est d’arrêter de grincer des dents pour des raisons de santé dentaire et de santé tout court ! Car on est bien d’accord qu’un sommeil réparateur, est un sommeil calme et profond, n’est ce pas ?

Une cliente m’a confiée qu’elle s’était tellement habituée à « sa » gouttière (et le « sa » est important, elle l’avait intégrée dans ce mécanisme automatique) qu’elle arrivait quand même à grincer des dents la nuit. Elle en était à sa deuxième gouttière. Elle venait donc me voir avant d’envisager la troisième.

Désamorcer le(s) détonateur(s) du stress qui cause(nt) ces grincements ou serrements des mâchoires

Si la capacité de votre esprit est grande à créer ce phénomène aussi involontaire qu’il est présent envahissant et destructeur, alors la capacité de votre esprit l’est aussi à le diminuer, soulager, et vous en libérer, non ?

Ce comportement a pu s’être mis en place pour répondre à un stress. Et la période que nous traversons actuellement est un environnement où s’accumulent les déclencheurs de stress. Si vous ne trouvez pas le moyen d’évacuer les tensions et les émotions, le corps lui trouve une réponse !

L‘hypnose contre le bruxisme

Quand l’anxiété et le stress s’amplifient, les statistiques des personnes atteintes de bruxisme montent !

Et l’hypnose va vous aider à agir sur vos peurs, vos angoisses conscientes et inconscientes qui génère ce stress.

Alors quand tous les bilans ostéopathiques et médicaux ont été faits, et qu’il n’y a rien et que rien n’y fait, je vous accompagne et je vous aide avec l’hypnose à désamorcer ce qui crée les grincements.

Mr X en venant me voir a compris pendant la 1re séance quel était le détonateur, ça l’a un peu secoué émotionnellement. Le détonateur se cache parfois derrière une situation anodine sur laquelle vous allez vous raconter une super histoire pour masquer une vraie peur. Mais à la fin de la première séance, il était déjà en chemin vers le calme la nuit…..

Vous voulez ne plus ressentir ces tensions et ces mouvements involontaires. La volonté ne peut faire barrière à un automatisme comme grincer des dents ou serrer les mâchoires la nuit (bruxisme nocturne).

Ça tombe bien, car l’hypnose ne fait pas appel à la volonté. Heu… si, juste au moment où vous prenez rendez-vous chez l’hypnotiseur 😉. L’hypnose vous fait aller à la rencontre de cette part de vous qui crée ce comportement. Alors vous pouvez reprendre le contrôle sur quelque chose que vous croyez hors de contrôle.

L’hypnose permet la détente mais pas que !

Expérimenter cette détente en séance est une piste intéressante. Mais surtout, des séances d’hypnose vont vous aider à désactiver cet automatisme. Et c’est tellement plus facile de mettre en place des comportements et ces apprentissages en état hypnotique !

Alors dans cet état de demi-sommeil, comme un de mes clients me décrit cet état hypnotique, le travail peut être axé sur :

  • Déplacer l’attention pour réduire le phénomène. Ceci peut être une première étape.
  • Agir sur les émotions qui ont provoqué le trouble.
  • Reconnaitre les situations qui génèrent l’anxiété et le stress.
  • Désactiver cet automatisme.

Autant de pistes à explorer en faisant une ou plusieurs séances de demi-sommeil ou de « voyages » comme me disait cette jeune femme venue pour des crises d’angoisse

Vous êtes prêt(e) à devenir ce voyageur qui ne grincera plus des dents ?

Nous pouvons en discuter en ligne avant d’opter pour l’hypnose comme solution au bruxisme. Le rendez-vous découverte est fait pour ça : se rencontrer autour d’un café virtuel avant de faire une séance.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *