Changer avec l'hypnose

Troubles du sommeil

Bien dormir

Bien dormir ça veut dire quoi pour vous ?

Trouver le sommeil rapidement ? Pour cela je vous donne des pistes dans un autre article.

Dormir non-stop jusqu’au matin ? Vous vous réveillez la nuit ou vous ne dormez pas assez ? Alors je vous invite a poursuivre votre lecture. Je vais vous aider à comprendre pourquoi un bon sommeil est important et bien plus important que ce que vous pensez. Je vous donne aussi des pistes : des méthodes simples et naturelles pour dormir et vous réveillez en pleine forme !

Problèmes le jour = problèmes la nuit…

Vous allez peut-être trouver étrange que je vous parle d’abord de vos journées alors que le problème est la nuit 🤔… Mais solutionner ce qui vous dérange la journée va vous réconcilier avec vos nuits et votre lit.

Quand il ne s’agit pas d’une pathologie (ex narcolepsie, apnée du sommeil….) pour laquelle une consultation médicale est impérative, alors il y a des solutions ! Vos nuits vont pouvoir vous permettre d’être en forme, efficace et disponible pour votre famille !

Le sommeil pour se reposer physiquement mais pas que !

Saviez-vous que le sommeil est une fonction vitale ? Quand je dis « vitale » c’est bien une question de vie ou de mort. Un être humain peut se passer maximum de 10 jours sans dormir 😳 alors qu’il peut se priver de nourriture beaucoup plus longtemps.

Pendant que vous dormez, vous n’êtes pas totalement au repos. Non. Votre cerveau ne l’est pas. Il entre dans un mode de fonctionnement différent, et il est en dans une forme d’activité qui va alors permettre le traitement des informations de la journée, le « nettoyage » (au propre comme au figuré) du cerveau et la régulation biologique du corps.

Si pas assez de sommeil ou bon sommeil

→ pas de « nettoyage système » (du corps et du cerveau)

→Bug du système à tous les niveaux !!

Si je vous dis :

  • Problèmes de concentration
  • Sautes d’humeur
  • Problèmes de mémoire
  • Stress qui augmente de jour en jour
  • Sensation de grande fatigue…

Ça, ce sont les conséquences à court terme de l’insomnie.

Les problèmes de sommeil, comme l’insomnie aigüe ou chronique, ont des conséquences à long terme et votre santé va s’en ressentir : prise de poids, diabète, baisse du système immunitaire…

Et si vous agissiez sur ce qui vous empêche de dormir ?

Vous voulez sortir des statistiques des insomniaques ? Vous enviez ceux qui ferment les yeux,  s’endorment instantanément dès qu’ils s’allongent et se réveillent frais et dispo 7-8h après ?

Agir en conscience pour bien dormir

Vous pouvez décider de pratiquer la cohérence cardiaque et je vous recommande l’appli « RespiRelax+« . Le rythme de la respiration agit sur la fréquence cardiaque qui agit sur le physique et le mental, car se concentrer sur sa respiration permet d’arrêter de penser et 💤💤💤💤

Vous pouvez également vous tourner vers une diététicienne pour changer votre façon de manger ce qui permettra une digestion confortable la nuit. Car il ne s’agit pas seulement de ce que vous avez mangé au diner. Le transit des aliments est beaucoup plus long que 8h. Donc un rééquilibrage alimentaire peut vraiment vous aider.

Si vous choisissez de créer une ambiance olfactive en utilisant les huiles essentielles, autant le faire avec un professionnel de l’olfactotherapie. Personnellement j’aime beaucoup l’approche de Karine Bion de Kapimahé, dans sa pratique d’aromatherapeute et la forme d’accompagnement qu’elle propose avec l’odorat comme outil de soin.

Vous pouvez également éteindre les écrans et prendre un livre avant d’éteindre la lumière (attendez juste de finir cet article 😉).

Agir à un niveau inconscient : l’hypnose pour bien dormir

Car pour sortir de certains automatismes ou changer les mauvaises habitudes, souvent la volonté ne suffit pas. Vous êtes entré(e) dans des routines que vous avez bien du mal à changer ou faire évoluer. Et il s’agit d’aller faire évoluer certains mécanismes inconscients, d’où l’aide que peut vous apporter des séances d’hypnose.

En quelques séances d’hypnose, vous allez pouvoir beaucoup plus facilement changer ce qui vous empêche de bien dormir. Je travaille donc avec chacun au niveau où se situe le blocage pour :

  • Arrêter les idées qui tournent en boucle
  • Trouver votre propre moyen de vous endormir rapidement
  • Accepter la journée écoulée et les émotions
  • Vous relaxer automatiquement au moment d’aller vous coucher
  • Mettre en pause cette partie de votre cerveau qui a besoin de rentrer dans ce mode de gestion du corps et nettoyage
  • Vous souvenir de vos rêves, sources souvent de nouvelles solutions, parfois pas facile à déchiffrer au réveil je vous l’accorde.

Ainsi les nouveaux apprentissages mis en place en état hypnotique, vous permettront d’avoir et de ressentir le sommeil comme réparateur mais aussi pour certains de retrouver l’envie d’aller se coucher sans appréhension. Votre chambre et votre lit redevenant synonyme d’un moment reposant ponctué de rêves doux et agréables, sources d’inspiration de votre future journée…

Sommeil et rêves (petit aparté)

Les artistes ne sont pas les seuls à avoir besoin d’inspiration pour créer ! En effet le sommeil et les rêves aident beaucoup à créer et innover. Et parfois certaines décisions ou solutions du quotidien nécessitent une bonne dose de créativité, n’est-ce-pas ? 🙃.

Qu’allez vous gagner à tenter l’expérience hypnotique pour mieux dormir ?

  • gagner des heures de sommeil pour être plus à l’aise en famille, ou au travail car bien reposé
  • prendre le volant en toute sécurité
  • trouver la bonne organisation de vos journées pour profiter de la vie et de ce qui plait et donc être de meilleure humeur
  • bien mémoriser la dernière formation pour passer au niveau supérieur
  • être en forme physiquement et moralement

Alors prêt à partir aux pays des songes et profiter du voyage hypnotique,

pour enfin dormir…rêver…..créer…….?

Laissez-moi en commentaires ce que vous avez fait ou exploré pour retrouver le sommeil

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *