Changer avec l'hypnose

HYPERPHAGIE : changer sa relation à la nourriture avec l’hypnose pour se libérer des crises

Gourmandise ou hyperphagie ?

La gourmandise est une chose, l’hyperphagie en est une autre. L’hyperphagie est un des troubles du comportement alimentaire et concernerait près de 10% de la population.

Ces moments où vous mangez des gâteaux peuvent s’appeler des moments de gourmandises. Oui, mais si ces moments se répètent régulièrement, et, après avoir englouti les gâteaux vous mangez tous les autres aliments qui vous tombent sous la main en totale perte de contrôle et que ces moments de crise se répétent…vous savez qu’il ne s’agit plus de gourmandise ni de faim…..

Crise d’hyperphagie

Et quand il y a crise d’hyperphagie, car il s’agit de cela quand on mange de façon incontrôlée et compulsive, et que ces crises sont régulières. Si je vous parle de sentiment de culpabilité, de moral dans les chaussettes rien qu’à l’idée de monter sur la balance ou d’essayer de rentrer dans le pantalon que vous avez acheté le mois dernier, vous voyez de quoi je parle… Eh oui, l’hyperphagie ne s’accompagne pas généralement de vomissements et les chiffres sur la balance vous disent que les kilos s’accumulent. Et il n’est parfois pas facile d’en parler.

Tout trouble du comportement alimentaire ne doit pas être pris à la légère et en cas de vomissements, une consultation médicale ne remplace pas toute autre forme d’accompagnement comme l’est l’hypnothérapie.

Selon la revue médicale suisse dans son article sur l’obésité et les troubles du comportement alimentaire , « Au niveau pharmacologique il n’existe pas réellement de médicaments qui traitent les crises alimentaires. Les antidépresseurs (fluoxétine) peuvent aider à réduire la fréquence des crises sur un court terme. » Et « en cas de trouble du comportement alimentaire, une prise en charge psychothérapeutique est recommandée ».

Changer sa relation à la nourriture

Homme ou femme, nous pouvons être concernés par l’hyperphagie et pouvons souffrir d’une sorte de « relation toxique » avec la nourriture.

Eh bien, sachez qu’il y a des solutions pour faire évoluer cette relation et revenir à une relation saine avec des moments de plaisir et l’hypnothérapie en est une.

La collaboration entre professionnels avec des approches différentes en complément de la médecine conventionnelle me parait la meilleur des approches. Alors n’hésitez pas à explorer quelle pratique vous aide le mieux. En tant que praticienne en hypnose, quand j’accompagne des personnes qui souhaitent perdre du poids, car la demande première est celle-là, il s’agit en fait, de recréer une relation saine avec la nourriture. Le rééquilibrage alimentaire qui a pu débuter avec une diététicienne, nutritionniste ou naturopathe (praticiennes avec qui je collabore régulièrement) va se renforcer et se mettre place sous forme de « bonnes habitudes » plus facilement et simplement grâce à des séances d’hypnose.

Hyperphagie et hypnose

Consciemment, vous savez ce qu’il faut manger pour retrouver votre poids de forme sauf que voilà, il ne s’agit pas que de volonté d’où l’intérêt d’aller travailler en hypnose sur les automatismes et ce qui déclenche l’automatisme.

L’état hypnotique permet d’aller « discuter » avec cette partie de vous qui vous pousse à manger sans que vous ne le vouliez. Mes clients me disent souvent « je ne peux pas m’en empêcher »…Après la crise « je me trouve nulle » de ne pas avoir réussi à m’arrêter après le deuxième gâteau.

Cette partie de vous qui est plus forte que vous, a en fait mis en place ce comportement compulsif souvent pour répondre à une souffrance psychologique. Et les crises se répètent quand le déclencheur, une émotion désagréable souvent mais il y a d’autres déclencheurs car votre cerveau fait des associations (situation-stress-nouvrriture=moyen de soulager), vous submerge. L’hypnotiseur aide a se identifier les peurs ou les angoisses parfois à l’origine des crises.

L’hypnose est alors d’une aide précieuse en complément d’un accompagnement diététique ou médical dans le cas de l’hyperphagie, pour identifier la ou les émotions qui déclenchent et agissent comme le détonateur des crises. Il s’agit donc alors, de travailler sur les émotions et le stress pour mieux se libérer des crises d’hyperphagie.

Hypnose pour se libérer de ce trouble du comportement alimentaire

L’hypnose va agir à plusieurs niveaux, les deux principaux :

  • connaissance de soi : pour identifier les émotions et l’origine de l’émotion (situation ou évènement en lien avec l’émotion)
  • changement de comportement ou automatisme : en « coupant le lien » entre l’émotion et la prise de nourriture

L’hypnothérapeute guide et vous améne sur plusieurs pistes de travail : confiance en soi, image de soi, ou estime de soi et explore avec vous de quelle ressource vous avez besoin pour stopper ce trouble du comportement alimentaire. Ainsi vous n’aurez plus besoin de la nourriture pour masquer l’existence des choses qui vous encombrent et mettre cette nourriture comme un couvercle sur ce qui vous fait souffrir.

Parfois, se réconcilier avec soi-même est simplement le premier pas à faire.

Un premier pas en état d’hypnose ça vous dit ? Et qui sait ce que ce premier pas, va vous permettre de vivre encore plus sereinement …

Une discussion en ligne quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez pour échanger sur ce qui vous gêne et comment l’hypnose peut vous aider : c’est ➡️ICI. Ce rendez-vous découverte gratuit n’engage à rien, vous pouvez juste choisir d’aller mieux dès maintenant 😉

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *