Changer avec l'hypnose

ECO-ANXIETE : comment l’hypnothérapie peut calmer la souffrance générée par l’éco-anxiété ?

Eco-anxiété : angoisse et souffrance

Je vais peut-être en dérouter certains avec cet article. Cependant en abordant l’éco-anxiété, je ne fais pas ça pour surfer sur la vague et la tendance « écolo » aux dires de certains. Comme vous le lirez plus bas, le mal-être chez certaines personnes, engendré par la dégradation de l’environnement, est réel. Oui, certains élaborent des scénarios catastrophes, à tel point qu’ils s’épuisent moralement et physiquement. Alors que faire quand vos pensées issues de vos valeurs, protection de l’environnement, et développement durable, vous enfoncent moralement au lieu de vous booster dans votre vie. Détecter les signes de cette anxiété et mettre des mots dessus est déjà un premier pas avant de trouver les capacités de retrouver du vert et redonner du sens à votre vie….

Sensations et signes de l’éco-anxiété

Il existe un terme un peu barbare et qui n’est pas très connu, la « solastalgie », pour parler de l’éco-anxiété.

Récemment j’ai reçu une personne qui était déjà venue en séance. Le problème amené lors de la dernière séance était réglé. Ce jour là, elle revient en grande détresse. L’épuisement moral est là ainsi que physique.

Elle se sent submergée par une grande tristesse. A cette tristesse se mêle également une colère et une honte contre elle-même et les autres. Elle se sent en décalage avec le monde, ses proches, ses amis. Pas facile de livrer ses émotions au sujet de la pollution, du climat, de la planète et d’exprimer sa détresse dans une société ou elle ne sent pas en accord. Sa perception de l’avenir la pétrifie et la laisse dans un grand sentiment d’impuissance.

L’éco-anxiété empêche de faire des projets. En effet imaginer un avenir très sombre vous fait rentrer dans un système de pensées ou le stress s’auto-alimente avec une anxiété +++. Une peur +++.

L’esprit envahi d’idées pessimistes s’emballe autour d’un futur qui ne donne pas du tout envie d’y aller. Le cerveau tourne en boucle à fabriquer des scénarios plus terribles les uns que les autres, et amène à l’épuisement physique et psychique.

Accompagnement de l’éco-anxiété

L’accompagnement de l’éco-anxiété par un hypnothérapeute va se baser sur les piliers suivants :

  • Écouter sans jugement.

Pouvoir exprimer sans s’excuser d’avoir de telles pensées permet de soulager. La personne dépose auprès de l’hypnothérapeute et extériorise toutes ses inquiétudes.

  • Revenir au présent

L’esprit dans ce genre de spirale a tendance attirer vers le futur. L’accompagnement va donc aider la personne à trouver une façon de revenir au présent. Ainsi vivre pleinement l’instant présent ramène du calme à l’intérieur…. L’hypnose a montré toute son efficacité contre l’anxiété.

  • Valoriser les capacités

Des capacités d’adaptation, nous les avons tous. L’hypnose ou le R.I.T.M.O (technique de mouvements occulaires comme l’EMDR) permet de les réactiver.

  • Se reconnecter à la nature

Quand ce à quoi nous accordons une grande importance est menacée, soyons comme le petit colibri, agissons à la hauteur de nos capacités et à notre échelle.

  • Retrouver du positif et du pouvoir

Réapprendre à porter son attention sur une chose simple et naturelle. Prendre le temps d’observer ce qui nous fait du bien et prendre soin de nous, amène à nous recentrer.

Il n’y a rien de ridicule à toucher une fleur, s’extasier devant la couleur d’un poisson, écouter le chant d’un oiseau, respirer l’odeur des pins un après-midi de début d’été…Bref être pour retrouver du bien-être.

ALORS FAITES LE SANS MODERATION pour vous libérer de l’éco-anxiété !!!

Et si seul(e) vous n’arrivez pas à retrouver l’énergie de retrouver l’envie d’avoir envie.., choisissez d’aller mieux en vous faisant accompagner : trouver l’hypnothérapeute qui vous correspond qui aura une écoute sans jugement. Une émotion exprimée est plus facile à traverser, à dépasser quand on est accompagné…

Dégradation de la planète

Je parle ici d’anxiété au sujet de la planète bleue, la terre, le climat l’environnement.

Certains auront à cœur leur planète, leur monde à leur échelle. Et quelque soit sa forme ou de qui elle est peuplée (travail, famille, couple….), est ménacée et que vous vous sentez démuni(e) perdu(e), vous pouvez vous poser et confier pour reprendre votre souffle. Dans les cadres des thérapies brèves, le soutien psychologique est réel et vous permet de retrouver un mieux être assez rapidement

Alors reprendre votre route ou chemin de vie, mais sur laquelle vous avancerez différemment et certainement plus sereinement….

Et la thérapie brève comme l’hypnose est de vous remettre en route, en mouvement, voir aussi prendre de la hauteur et qui sait, vous serez peut-être surpris sous cet angle particulier que permet l’état hypnotique, de voir du vert, couleur de l’espoir, là où vous n’aviez pas remarqué qu’il y en a encore….

Vous souhaitez en discuter ? Laisser ici un commentaire ou échangeons au cours d’un rendez-vous en visio gratuit

➡️Prendre un rendez-vous découverte

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.