Connaître l'Hypnose

Peut-on changer avec l’hypnose?

Hypnose à Aix-en-Provence

Mon premier article sur l’hypnose et ses bienfaits

En rédigeant ce 1er article sur l’hypnose, je me demandais comment j’allais aborder des choses qui avaient déjà été maintes fois décrites sur internet. Je vais tout simplement tenter de répondre aux questions que  je me suis posées moi-même ou que les personnes, avec qui je parle de l’hypnose et de ma pratique, me posent.

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose en fait est un terme générique qui définit un état de conscience décalé : vous êtes là et vous n’êtes pas là ! Vous êtes éveillé mais comme dans une sorte de rêverie. L’hypnose c’est entre autre la pratique de cette forme d’accompagnement qui vous permet de vivre cet état naturel et propice aux nouveaux apprentissages. Guidé par le praticien vous atteignez cet état de conscience ou vos perceptions sont différentes.

Qui suis-je ? Une hypnothérapeute ?  une hypnologue ? une hypnotiseuse ?

Le mot « Hypnothérapeute » est « réservé » aux personnes du corps médical qui pratiquent l’hypnose thérapeutique. Légalement je ne suis pas autorisée à utiliser ce terme d’ailleurs vous ne le verrez pas sur mon site internet. Pour ma maman je suis hypnotiseuse ! Ça me fait toujours sourire quand elle dit cela, car pour moi le mot « hypnostiseur » me ramène l’image du serpent avec les yeux en spirale qui tournent dans un dessin animé très connu ! Le mot « hypnotiseur »  recouvre l’ensemble des personnes qui pratiquent l’hypnose : l’hypnose thérapeutique, l’hypnose d’accompagnement comme je  la pratique et l’hypnose de spectacle…..Ah oui, merci Monsieur Messmer, il ne se passe pas un dîner au cours duquel, si on aborde mon activité, un invité ne me parle de Mr Messmer! En fait je le remercie, il est un très très bon « hypnotiseur » et sa notoriété n’est en rien gênante, à moi de préciser nos différences !!. Grâce à lui, beaucoup de personnes ont entendu parler de l’hypnose. Cependant il est important de comprendre que Mr Messmer pratique l’hypnose de SPECTACLE  ! Donc son but est de divertir,  et il y parvient très bien ! Je vous assure que les personnes du public qui viennent sur scène sont réellement en état hypnotique.Je dois donc quand on me parle de Mr Messmer préciser que je ne fais pas faire la poule à mes clients au milieu du cabinet ! Le but d’une séance d’hypnose est l’accompagnement d’une personne en demande de changement, pour faire cesser des souffrances physiques ou psychologiques.

L’accompagnement par l’hypnose sert à changer quoi ?

À changer un comportement, à dépasser un blocage ou un traumatisme, se débarrasser d’une peur ou phobie, accroitre la confiance en soi, retrouver la sérénité…..Je peux aussi préciser aussi que je pratique l’hypnose Ericksonnienne, thérapie élaborée par Milton Erickson mais Google et Wikipédia vous feront un portrait de ce psychiatre américain beaucoup mieux que je ne le ferai ici.Pour faire court…..comme certains parlent d’ostéo, psy… je me définis donc comme une « hypno »  Le mot raccourci se comprend très bien et glisse tout seul dans la conversation.

Quand consulter un hypno ?

Certaines personnes me demandent pourquoi les gens viennent me voir. Je leur explique alors que la question « POURQUOI » n’est pas la bonne question mais POUR QUOI ( en 2 mots) ? L’hypnose est une thérapie orientée vers l’objectif et vers la solution.J’accompagne et je guide mes clients dans la découverte et mise en oeuvre de leurs propres ressources et capacités pour changer ce qui au quotidien leur pose problème.

Pourquoi travailler à changer en état hypnotique ?

Le travail en état hypnotique est vraiment un duo et demande un engagement du praticien et du client. Les personnes qui viennent me voir ont une problématique qui les fait souffrir physiquement (j’aborderai le problème des douleurs et de l’accompagnement de la douleur dans un autre article ) ou psychologiquement. Consciemment elles ont essayé, elles se sont dit qu’elle devait changer ça ou ça. Ou parfois elles ne savent pas ce qu’il faut changer pour aller mieux. J’entends souvent : « j’ai tout essayé et je n’y arrive pas pourtant je me dis qu’ il faut… ». Il s’agit bien là de travailler à un autre niveau que le niveau conscient. Quelque part, une partie de vous n’est pas tout à fait en accord avec ce que vous voulez consciemment. En état hypnotique, vous pouvez avoir accès à des parts inconscientes de vous qui vous permettront de changer de comportement ou de point de vue pour justement dans votre vie quotidienne reprendre le contrôle de votre vie, mieux vivre vos émotions et retrouver de la sérénité. Les émotions justement feront l’objet d’un prochain article.

Alors à très bientôt pour mieux comprendre le fonctionnement des émotions et de leur impact sur nos ressentis physiques.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.