A

Ancrage : méthode qui permet d’associer un stimulus (geste, sensation de toucher, son, mot, image) à un état émotionnel ou physiologique.
En hypnose, la création d’un ancrage positif permet la réactivation plus tard pour gérer ses émotions et ses comportements.

Auto-hypnose : Pratique de l’hypnose sur soi-même permettant d’entrer volontairement dans un état modifié de conscience sans l’aide d’un thérapeute.

Addictologie : étude et accompagnement des addictions c’est à dire la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou un comportement.

A.R.C.H.E. : l’Académie de Recherche et Connaissance en Hypnose Ericksonienne est une école de formation en hypnose et de recherche créée en 2002 par Kevin Finel dont l’excellence et l’éthique en font une des écoles des plus reconnues.

C

Comportement addictif : comportement incontrôlable par la volonté qui se traduit par un besoin irrépressible de consommer une substance, d’une perte de contrôle sur la quantité de produit consommé ( dans le cas d’une addiction à un substance : alcool, drogue…) ou de temps passer à rechercher le produit ou faire quelque chose (dans le cas d’une pratique d’une activité : jouer aux jeux d’argent, regarder des vidéos…)

D

Douleurs psychosomatiques : troubles ou sensations ressentis physiquement générées ou aggravées par des émotions ou d’origine psychiques.

E


E.M.D.R. : technique de reprogrammation (comme le R.I.T.M.O.®) des schémas de pensées pour évacuer la souffrance qu’a laissé une ou des expériences traumatiques.

Emotion : phénomène créant des pensées et des sensations physiques qui permet de s’adapter à une situation.Les 6 émotions majeures : peur, colère, tristesse, dégoût, joie, surprise.

Etat hypnotique : état de concentration intense souvent combiné à un état de détente ou l’activité cérébrale est différente d’un état d’éveil. Etat mental dans lequel la personne hypnotisée, tout en étant consciente, vit une expérience lui donnant par le biais de suggestions accès à des ressources ignorées. 

État modifié de conscience : état à mi-chemin entre la veille et le sommeil, comme un état de rêverie. L’imagerie médicale montre que les zones du cerveau qui s’activent sont différentes des zones habituelles et la dynamique de leurs interactions est différente d’un état d’éveil.

Expériences traumatiques : événements ou situations (uniques ou répétés) très éprouvants par leurs caractères soudain et violents qui génèrent une grande souffrance avec une émotion intense qui dure et peut mener à un trouble de stress post-traumatique

H

Hypnose Eriksonienne : méthode de thérapie brève issue des travaux de Milton Erickson (psychiatre américain) elle vise à guider la personne dans un état de conscience modifiée. C’est un etat dans lequel la personne est plus réceptive aux suggestions et aux changements de comportements pour l’amener aux transformations désirées. Cette forme d’hypnose est dans son approche plus souple que l’hypnose classique en utilisant des suggestions, métaphores, et une communication subtile ou la personne trouve les solutions à son problème.

M

Maitre Praticien en hypnose : certification validant la maîtrise de la technique, la pratique et les capacités d’accompagnement avec l’hypnose selon les critères définis par l’école de formation. (Par exemple : plus de 500 heures de formation pour l’école de l’A.R.C.H.E. comprenant techniques, pratique, neurosciences, psychopathologie, conversationnelle, stratégie de l’accompagnement)

R

R.I.T.M.O.®  : méthode d’activation bilatérale (comme l’E.M.D.R.®) qui permet d’apaiser et se libérer de troubles de stress post-traumatique.

Ressources inconscientes : ce sont toutes les capacités, la force mental ou des souvenirs qui peuvent nous aider à dépasser un problème, que nous avons en nous et dont nous n’avons pas conscience.

S

Suggestion : la suggestion dans le cadre de l’hypnose est une instruction ou proposition faite par le thérapeute pour vous guider en état hypnotique et vous guider vers votre évolution, ceci afin de faire naitre chez la personne qui reçoit la suggestion une idée d’action ou de solution.

Syndrome post-traumatique : aussi appelé TSPT, trouble de syndrome post-traumatique : les personnes qui souffrent de syndrome post-traumatique ont des souvenirs ou flashes répétés (image, cauchemars…) d’un événement ou d’événements traumatisants qui les maintiennent dans un état de souffrance psychologique intense et d’hypervigilance ayant des conséquences sur leur vie familiale, sociale, professionnelle et affective.

T

Thérapie brève : accompagnement par un thérapeute permettant à une personne de ressentir un mieux-être sur un problème défini assez rapidement (généralement en moins de 10 séances)